NDGP se transforme

Chers paroissiens,

Les locaux de la paroisse sont en rénovation et cela nous donne l’occasion de réfléchir au renouveau de nos activités.

Ne manquez pas les informations sur ce chantier matériel et spirituel. Retrouver ici les informations publiées dans la feuille d’information paroissiale ou ailleurs.

Le conseil pastoral

Faire une suggestion : ndgp-se-transforme@protonmail.com.

Mardi 11 mars 2025 : seconde assemblée paroissiale portant sur l’occupation des locaux rénovés.

Contribuer financièrement : faire un don pour les travaux.

Journal des dernières nouvelles

Dimanche 2 mars 2025

D’après la feuille d’information paroissiale du 02/03/2025.

Le mardi 11 mars, une seconde assemblée paroissiale pour tous ceux qui veulent s’engager au service du prochain ! Six pistes sont retenues. Aidez-nous à les réaliser !

  • La reprise de l’Épicerie solidaire. Contact : bucco1@gmail.com
  • L’ouverture d’un « café » à destination de tous dans la pièce du RDC qui donnera sur la place de la nouvelle église (contact : mcmerimeebaudouin@gmail.com); avec une ouverture spéciale le vendredi midi pour les lycéens (contact : abdanthenay@gmail.com).
  • Des groupes de parole et de partage, l’un pour méditer la Parole de Dieu du dimanche suivant le vendredi 17h15 (contact jean-du-rusquec@wanadoo.fr) et un autre, « les divorcés dans l’Église » qui se constitue (contact ndgp@gmail.com).
  • Un accueil pour les enfants le mercredi après-midi. 
  • Un club de seniors, à monter avec des activités ludiques et culturelles.
  • « Hiver solidaire » devrait se concrétiser… et se préparer !

Dimanche 16 février 2025

D’après la feuille d’information paroissiale du 16/02/2025.

Le mardi 11 mars, une seconde assemblée paroissiale se penchera sur l’occupation des locaux rénovés. C’est le prochain rendez-vous pour tous ceux qui voudraient faire quelque chose pour le prochain !

Six pistes (en plus des activités habituelles) sont retenues, aidez-nous à les réaliser :

  • La reprise de l’Épicerie solidaire.
  • L’ouverture d’un « café » à destination de tous dans la pièce du RDC qui donnera sur la place de la nouvelle église.
  • Des nouveaux groupes de parole, l’un se constitue avec des personnes qui souhaitent partager à partir de situations conjugales vécues difficilement dans l’Église. D’autres devraient voir le jour.
  • Un accueil pour les enfants le mercredi après-midi. 
  • Un club de seniors, à monter avec des activités ludiques et culturelles.
  • « Hiver solidaire » devrait se concrétiser… et se préparer !

Dimanche 9 février 2025

D’après la feuille d’information paroissiale du 09/02/2025.

Le mardi 11 mars, une seconde assemblée paroissiale se penchera sur l’occupation des locaux rénovés. C’est le prochain rendez-vous pour tous ceux qui voudraient faire quelque chose pour le prochain !

Six pistes (en plus des activités habituelles) sont retenues, aidez-nous à les réaliser :

  • La reprise de l’Épicerie solidaire: anciens et nouveaux ont déjà des projets à présenter aux volontaires pour que des colis alimentaires soient fournis.
  • L’ouverture d’un « café » à destination de tous dans la pièce du RDC qui donnera sur la place de la nouvelle église. Le projet se monte, et les besoins en bénévoles affluent, notamment pour l’ouvrir de 12h-14h le vendredi aux collégiens et lycéens du quartier.
  • Parmi les nouveaux groupes de parole (outre Vivre le deuil et Si on échangeait), l’un se constitue avec des personnes qui souhaitent partager à partir de situations conjugales vécues difficilement dans l’Église. Un autre devrait voir le jour à l’attention des proches de personnes en souffrance psychique.
  • Un accueil pour les enfants le mercredi après-midi : soutien scolaire ? Halte parentale pour les tout petits ? A voir !
  • On cherche des volontaires pour un club de seniors, à monter avec des activités ludiques (bridge, jeux divers) et culturelles (club de lecture) autour d’une boisson chaude ou fraîche selon la saison.
  • « Hiver solidaire » devrait se concrétiser… et se préparer !

Dimanche 19 janvier 2025

D’après la feuille d’information paroissiale du 19/01/2025.

« NDGP se transforme » au conseil pastoral

Le conseil pastoral de lundi dernier est revenu sur les idées émises lors de l’assemblée paroissiale du 10 décembre au sein des groupes réunis par thèmes : famille et jeunes, seniors, convivialité, groupes de parole, attention aux plus fragiles…

Des pistes se dégagent, et certaines se concrétisent. Déjà les personnes intéressées par l’épicerie solidaire sont en train de planifier les étapes nécessaires pour une réouverture en novembre 2025. Les membres du groupe de partage sur les textes du dimanche souhaitent essaimer et trouver un mode de rencontre plus convivial.

D’autres réflexions communes à plusieurs groupes sont à étudier de plus près : un café « gracieux » est à monter pour divers publics. Il peut être associé à un lieu de pique-nique demandé pour les lycéens du quartier et à un moment convivial aux sorties des messes du matin et du soir. La mise en place d’un « hiver solidaire » semble acquise.

La réflexion continue pour la mise en œuvre de propositions concrètes. Pour cela, deux dates sont à retenir : les mardis 4 février et 11 mars en soirée. On en reparle !

Dimanche 12 janvier 2025

D’après la feuille d’information paroissiale du 12/01/2025.

Ces citations sont tirées des contributions reçues par mail ou lors des échanges du mardi 10 décembre dans la première assemblée paroissiale. Elles sont regroupées selon sept thématiques qui se dégagent de toutes ces idées.

Motivations

« Je voudrais contribuer à rendre cette paroisse plus chaleureuse, à ce que les paroissiens se sentent inclus dans une vraie communauté. »

Épicerie solidaire

La reprise des activités de l’épicerie sociale selon un mode renouvelé, notamment quant à l’accueil des personnes clientes.

« Relancer l’épicerie solidaire est une très bonne idée. En effet de plus en plus de gens ont besoin d’aide au niveau alimentaire. »

« Ne pourrait-on pas envisager d’aider des étudiants qui ont du mal à se nourrir ? »

Café et fraternité

Projet d’un café et d’aménagement d’un lieu fraternel à préciser en fonction des personnes que l’on souhaite accueillir (intergénérationnel, exclus, passants…), avec les questions de rythme, de permanence…

« Il me semble intéressant de lancer un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous sous la forme d’un café. »

« J’imagine un lieu de vie et de rencontres entre enfants (grâce aux 2 jardins / cours), familles et « personnes âgées » du quartier, [un lieu qui prolonge] le fourmillement durant la rénovation des locaux par un fourmillement de vie, accueillant, convivial, spirituel pour les paroissiens. »

« Proposer une fois par mois un apéritif tous âges, en intérieur l’hiver, sur un format place du village pour réunir le plus grand nombre et montrer la joie de notre communauté vers l’extérieur. »

« Un lieu ouvert, de calme et de convivialité, pour faire une pause et partager ses soucis du quotidien, peut-être à l’image des “cafés catho” qui existent ici ou là. »

« Je suggère qu’un espace de télétravail, type bibliothèque ou petit café, soit proposé aux paroissiens afin de se retrouver, pour travailler et échanger dans un espace convivial. »

« Voici une idée : l’ouverture d’un « Ouvroir », lieu de vie ouvert où chacun peut faire une activité (lire, travaux manuels…) plutôt que de le faire seul chez soi. Mais ce peut être aussi un lieu de pause-café, jeux de société… »

Jeunes et familles

Les différents souhaits d’activités pour enfants et jeunes : aide aux devoirs, accueil ludique pour le mercredi, co-working…

« Proposer un lieu pour les jeunes, un « patronage ». Un lieu pour faire ses devoirs au calme (sans portable) ; accompagnement possible en reprenant les fondamentaux ; après les devoirs, s’il y a du temps, lecture avec mise à disposition de livres. »

« [Aménager un] play ground d’intérieur 2 fois par semaine, pour les enfants de 0 à 3 ans afin de se retrouver entre mamans, grands-parents et nounous (sous leur responsabilité) au chaud… »

« Pour les nombreux lycéens déjeunant dehors le midi qui n’ont pas d’endroit où aller, mettre à disposition une salle … qui permettrait aux jeunes de déjeuner tous ensemble. »

« La paroisse pourrait proposer pour les plus jeunes un patronage qui permettrait aux parents de la paroisse de faire garder leurs enfants pendant les vacances scolaires. »

« Création d’une boîte à livres pour échanger ses livres. »

Auprès des pauvres

L’accueil des personnes SDF du quartier en lien avec les maraudes.

« Un « hiver solidaire » à bâtir. »

« Laisser les pauvres et les plus petits venir à NDGP, ils ont leur véritable place dans la maison de Dieu ! »

« Un créneau le mercredi après-midi ou le dimanche après-midi pour accueillir des médecins, des psychologues, des pédiatres, des infirmiers de la paroisse qui viendraient bénévolement proposer leurs services dans la semaine pour les familles plus modestes de la paroisse. »

Les seniors

« [Proposer] une activité conviviale pendant les vacances scolaires ou durant l’été pour les gens qui restent à Paris : une sortie au café du coin, au jardin de la maison de Balzac, ou une marche au bois de Boulogne, un jour fixe dans la semaine pour rompre l’isolement des gens de notre communauté qui ne partent pas en vacances. »

« Thé ou café des personnes âgées seules 1-2 fois par mois pour permettre rencontres et échanges. En vieillissant, la seule vie sociale est souvent celle que proposent les enfants, or dans ce nouvel espace des nouvelles amitiés pourraient se nouer … »

Groupes d’amitié et de parole

Des groupes de parole et d’amitié, avec plusieurs suggestions : autour de la Bible, avec les marginaux de l’Église, les malades et endeuillés…

« J’appelle de mes vœux la création d’un groupe amical réunissant ceux que j’appelle avec humour « les marginaux » de l’Église catholique : croyants et pratiquants divorcés ou époux de divorcés, homosexuels et parents d’homosexuels… ceux qui sont en accord avec la foi catholique qui se sentent (parfois à tort !) en marge de la « paroissialité » en raison de leur situation particulière. »

« Je serais personnellement très intéressée par la création d’un parcours Revivre au sein de notre paroisse, d’un groupe d’entraide pour les victimes de violences conjugales .»

« Organiser une rencontre hebdomadaire en groupe, ou petits groupes (si succès) afin de méditer les textes du dimanche suivant et laisser l’Esprit nous guider dans ces lectures. »

Logements et mise à disposition des salles paroissiales

Utilisation des locaux pour la convivialité occasionnelle : sorties de messe, fêtes familiales…

« Que ce soit après un baptême ou une messe d’enterrement, la possibilité pour une famille de se réunir facilement après dans une grande salle, donnant sur la cour de la chapelle du Bon secours, pourrait répondre à un besoin des paroissiens. »

« Logements pour les étudiants qui seraient plutôt destinés aux étudiants en prépa à Saint-Jean de Passy ou Saint-Louis de Gonzague »

« Logements pour les jeunes enseignants : à une époque où trouver de bons pédagogues est chose rare, la paroisse pourrait proposer aux jeunes enseignants qui travaillent dans le quartier un accès à une habitation à prix réduit. »

Dimanche 15 décembre 2024

D’après la feuille d’information paroissiale du 15/12/2024.

Sur le plan matériel, les travaux avancent selon le planning prévu. Il reste la question du bouclage du financement de l’ensemble des travaux. Car il manque 300.000€ pour la rénovation de la chapelle qui n’a pas été retenue dans le plan de financement. C’est pourquoi nous sollicitons une seule et unique fois votre générosité.

Comment donner ? Par un règlement séparé du denier de l’Église, mais ouvrant droit aussi à un reçu fiscal :

  • soit par chèque à l’ordre de « Travaux ND de Grâce – ADP » ;
  • soit par carte bancaire sur la page d’accueil du site notredamedegracedepassy.fr en cliquant sur l’onglet « faire un don pour les travaux »

Sur le plan pastoral, la réflexion commune pour la poursuite ou le renouvellement des activités paroissiales est toujours en cours. L’adresse créée pour que chacun puisse donner ses idées fonctionne toujours : ndgp-se-transforme@protonmail.com. On peut le faire aussi par un courrier postal ou simplement en parler avec d’autres paroissiens.

Ce mardi 10 décembre a eu lieu la première assemblée paroissiale sur le renouveau des activités en présence d’une centaine de personnes.

Le père Stéphane de Spéville a commencé par présenter les plans des nouveaux locaux : la salle polyvalente de 100m² donnant sur le parvis de la nouvelle église et sur le jardin intérieur, les deux petites salles ceinturant ce jardin (côté rue de l’Annonciation), l’autre grande salle sous la chapelle Notre-Dame de Bonsecours ; ainsi que les locaux du côté de la rue Raynouard qui seront en partie réservés pour les activités sociales (épicerie solidaire…) avec un accès indépendant. Ensuite le père WJ de Vandière a répondu aux questions avec les représentants de la SCI « Abeille Passy » sur l’histoire du projet et sur la volonté d’une polyvalence de ces locaux à destination de tous.

Dans un second temps, le père Antoine Delhomme a présenté la synthèse de la trentaine de contributions envoyées par courriel ou à la suite de rencontres informelles entre paroissiens. Sept grandes thématiques s’en dégagent. Sans ordre particulier : l’épicerie solidaire, le projet d’un lieu de convivialité et d’un lieu-seuil ouvert sur l’extérieur (café …), les activités pour les jeunes et le soin des familles, l’attention aux pauvres, les activités pour les seniors, les groupes d’amitié et de parole, et la mise à disposition des salles pour certains événements festifs.

Pendant 40 minutes, sept groupes se sont constitués pour proposer de nouvelles idées et creuser ces thématiques avec une insistance : quelles synergies mettre en place pour qu’une fraternité s’installe entre les participants ? Les différents rapporteurs sont en train de mettre au propre leurs notes. Une synthèse sera proposée au retour des vacances de Noël… et d’autres propositions de rencontres seront faites.

D’après l’édito du 15/12/2024.

(…) mettre en valeur une « autre Notre-Dame », celle du Bon-secours. C’est le nom de la chapelle qui s’élève au coin de la rue Raynouard et de celle de l’Annonciation et qui a été édifiée en 1886 pour les besoins des sœurs présentes sur place qui s’occupaient du pensionnat et de l’école de jeunes filles, aujourd’hui le collège Notre-Dame de Grâce, adossé à l’établissement Saint-Jean de Passy.

La chapelle est dédiée à Notre-Dame du Bonsecours. En Orient, c’est un titre très ancien attribué à la Mère de Dieu (« Theotokos ») dès le début du IVe siècle. Cette dévotion prend son essor au XIVe siècle dans la péninsule italienne et se répandra dans toute l’Europe. Cette appellation connaît un regain d’intérêt en France au XIXe siècle où de multiples églises, chapelles et sanctuaires sont dédiés à la « Vierge du bon secours ».

Cette chapelle n’a pas un intérêt particulier. Elle est même peu connue des paroissiens qui hésitent déjà entre l’ancienne et la nouvelle église lorsqu’il s’agit d’aller à la messe. La Ville a souhaité que ses murs et sa destination soient conservés. Nous souhaitons donc la restaurer pour qu’elle devienne un lieu de prière et de célébration plus intime que nos églises. En effet, les vitraux laissent passer l’eau de pluie, la façade doit être gommée, et l’intérieur repeint. C’est pourquoi nous lançons un appel à la générosité des fidèles pour cette rénovation.

Dimanche 8 décembre 2024

D’après la feuille d’information paroissiale du 8/12/2024.

Sur le plan matériel, les travaux avancent, et il reste la question du bouclage du financement de l’ensemble des travaux. Il manque en effet 300.000€ pour la rénovation de la chapelle qui n’a pas été retenue dans le plan de financement. Il faut réhabiliter l’intérieur et refaire les vitraux qui laissent passer l’eau de pluie. C’est pourquoi nous sollicitons une seule fois votre générosité pour que la chapelle redevienne un lieu privilégié de recueillement et de prière dans le quartier.

Comment donner ? Par un règlement séparé du denier de l’Église, mais ouvrant droit aussi à un reçu fiscal, soit par chèque à l’ordre de « Travaux ND de Grâce – ADP », soit par carte bancaire en utilisant l’onglet « faire un don pour les travaux » sur la page d’accueil du site notredamedegracedepassy.fr.

 Sur le plan pastoral, la réflexion commune pour la poursuite ou le renouvellement des activités paroissiales est toujours en cours. L’adresse créée pour que chacun puisse donner ses idées fonctionne toujours : ndgp-se-transforme@protonmail.com. On peut le faire aussi par un courrier postal ou simplement en parler avec d’autres paroissiens.

Le mardi 10 décembre, à 20h, tout le monde est invité à une assemblée paroissiale pour présenter les travaux et les idées qui courent. Ensuite, des petits groupes de réflexion se mettront en place avec des membres du conseil pastoral.

Dimanche 24 novembre 2024

D’après l’édito du 24/11/2024.

Les travaux de sécurité et de rénovation avancent bien : après l’étaiement des façades conservées et la consolidation du sous-sol, le gros œuvre est en cours de construction. Il suffit de se promener sur la place de l’église ou à l’angle de la rue Raynouard et de la rue de l’Annonciation pour le constater. Tout cet effort est financé intégralement par nous, grâce à trois sources équivalentes réunies dans la SCI « Abeille Passy » : les fonds propres de la paroisse, ceux de l’association immobilière La Ruche Nicolo, propriétaire des locaux, et un emprunt. Il reste la question du bouclage du financement de l’ensemble des travaux car les coûts de construction ont subi de fortes augmentations et les discussions avec nos partenaires sur le plan de financement ont été serrées. Il manque en effet 300.000€ pour la rénovation de la chapelle Notre-Dame de Bonsecours qui n’a pas été retenue dans le plan de financement. Il faut réhabiliter l’intérieur et refaire les vitraux qui laissent passer l’eau de pluie. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre générosité pour que cette chapelle redevienne un lieu privilégié de recueillement et de prière dans le quartier.

Nous vous demandons donc une contribution supplémentaire mais, je vous rassure, seulement cette année. Concrètement nous vous proposons, en plus de votre versement habituel au Denier de l’Église, d’effectuer un versement exceptionnel pour les travaux. Notre cible ambitieuse est un surplus de 30% ! Ce versement fera bien sûr lui aussi l’objet d’un reçu fiscal mais ce versement doit se faire de façon séparée pour bien le distinguer du Denier annuel. Toutes les informations pratiques sont présentées dans le courrier qui vous a été adressé et au dos de cette feuille d’informations. Merci d’avance de votre générosité.

P. WJ de Vandière

D’après la feuille d’information paroissiale du 24/11/2024.

Rappel. La réflexion commune pour la poursuite ou le renouvellement des activités paroissiales est toujours en cours. Qu’imaginez-vous pour notre paroisse ? N’ayez crainte de partager vos idées, l’heure est pour le moment au rêve !

L’adresse créée pour que chacun puisse donner ses idées fonctione toujours : ndgp-se-transforme@protonmail.com. Vous pouvez le faire aussi par un courrier postal ou commencer simplement par en parler avec d’autres paroissiens. Les principaux sujets déjà soumis concernent la reprise de l’épicerie solidaire et l’ouverture d’un lieu d’accueil et de rencontre, qui permette aux paroissiens et aux visiteurs d’échanger et de vivre la fraternité. Quoi d’autre ? Pôle senior? Café solidaire ?

Le mardi 10 décembre, à 20h, tout le monde est invité à une assemblée paroissiale pour présenter les travaux et les idées qui courent. Ensuite, des petits groupes de réflexion se mettront en place avec des membres du conseil pastoral.

Ce projet est celui de tous ! Chacun peut y apporter sa pierre.

Dimanche 17 novembre 2024

D’après la feuille d’information paroissiale du 17/11/2024.

Transformation matérielle : les travaux sur la cour du « 4 »

Sur place, si vous êtes curieux, vous avez remarqué le mur qui s’élève à l’angle de la nouvelle église et qui monte au 2ème étage. Il est bâti en pierres de taille venant d’une carrière du bassin parisien, et qui s’éclairciront pour rappeler celles de l’église. Dorénavant, c’est par ce côté que nous entrerons dans les bâtiments qui ceinturent le petit jardin. Sous cette façade une grande salle de plain-pied avec le parvis sera à disposition des paroissiens pour des rencontres diverses : équipée d’un bar, elle sera, elle aussi, ouverte sur la cour-jardin afin de mieux profiter de ce petit coin de verdure.

Côté rue Raynouard, cela aussi tournure ! À la place de la véranda qui jouxtait le chapelle, des poteaux soutiennent une salle, aux futurs murs de verre, qui communiquera avec l’espace existant sous Notre-Dame du Bon Secours. À droite de ces bâtiments, le plancher haut est prolongé jusqu’au mur mitoyen du presbytère pour de petits locaux à vocation sociale. Une part de ces mètres carrés sera en effet utilisée à temps partiel par un Relais Petite Enfance (RPE), demandé par la Ville. Une autre partie peut permettre de relancer l’épicerie solidaire dont l’activité a été suspendue il y a bientôt 3 ans.

Sur la rue de l’Annonciation, peu de nouveautés sont visibles sauf l’étaiement de la façade qui est conservée. Les éléments intérieurs seront élevés plus tard quand les charpentiers entreront en scène.

Transformation spirituelle : comment occuper les locaux ?

Les prêtres de la paroisse et les membres du conseil pastoral souhaitent que le maximum de paroissiens soient impliqués dans le renouvellement des activités paroissiales qui prendront place dans ces locaux rénovés. Pour cela, différentes initiatives sont lancées.

Depuis la fin du mois d’octobre, les membres du conseil pastoral commencent à motiver les participants aux messes pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils souhaitent reprendre ou inventer dans les prochaines années.

Une adresse a été créée pour que chacun puisse donner ses idées : ndgp-se-transforme@protonmail.com. Voici un aperçu des deux principaux sujets évoqués :

  • Reprise de l’épicerie solidaire : beaucoup disent leur attachement à ce projet. Une équipe se constitue déjà pour pouvoir le remettre sur pied.
  • Ouvrir un lieu d’accueil et de rencontre, un lieu qui permette aux paroissiens et aux visiteurs d’échanger et de vivre la fraternité. Pôle senior ou café solidaire ? Différentes idées se croisent dans cette thématique.

Et vous, qu’imaginez-vous pour notre paroisse ? N’ayez crainte de partager vos idées, même les plus folles, l’heure est pour le moment au rêve. Vous pouvez le faire par mail (ndgp-se-transforme@protonmail.com) ou commencer simplement par en parler avec d’autres paroissiens. Deux dîners sont déjà programmés avec les habitués de la messe de 10h30 pour débattre sur les réalisations futures. Avis à ceux des messes de 11h et 18h30 !