Vous souhaitez participer aux maraudes ?
Dans le cadre de son action auprès des plus pauvres et démunis, la Conférence St Vincent de Paul de Notre Dame de Grâce de Passy a lancé en 2010 des maraudes, la nuit, auprès des SDF du quartier.
Ces maraudes, se composent de Conférenciers ou « sympathisants » qui de 2 à 4 personnes font en voiture le tour du quartier durant deux à trois heures.
Ils apportent nourritures, boissons chaudes et surtout une présence, une écoute, un contact humain d’égal à égal auprès de ces hommes et femmes oubliés du plus grand nombre.
Pour participer aux maraudes, il faut tout d’abord s’inscrire sur la liste des maraudeurs (Inscription) Il est demandé aux mineurs de fournir une autorisation préalable de leurs parents. (Autorisation)
Les maraudes se font en voiture. Elles ont lieu le mercredi soir, durant toute l’année, (sauf parfois au cœur de l’été s’il n’y a pas de maraudeurs). Elles commencent à environ 20h30 et se terminent vers 23h30, en fonction des personnes rencontrées. Quatre personnes au maximum par tournée. Arriver en trop grand nombre peut effrayer les personnes qui dorment dans la rue.
Nous suivons le plus souvent le même itinéraire qui nous conduit à rencontrer les mêmes personnes. En effet, nos amis de la rue ont à présent l’habitude de nos visites et sont déçus lorsque nous ne passons pas les voir.
Participation à une maraude
- Inscription: L’inscription pour une maraude se fait sur le site de la paroisse
- Organisation de la tournée: Les personnes inscrites prennent contact entre elles (soit par mail, soit par téléphone) pour mettre au point le ou les lieux de rendez-vous pour démarrer la tournée, et les différentes choses qu’elles vont porter pour les sans-abri qu’elles rencontreront.
- Que porter pour les sans-abri ? De la nourriture, par exemple : soupe chaude, café, thé, eau minérale en petites bouteilles, fruits, œufs durs, gâteaux ou madeleines, petits fromages, bananes, compotes, etc. Certains sont friands de cigarettes. Nous ne nous approvisionnons pas auprès de la banque alimentaire mais donnons chacun ce que nous souhaitons offrir. Les sans-abri apprécient également les produits d’hygiène que les voyageurs peuvent prendre dans les hôtels où ils descendent (champoing, savon, brosse à dents, dentifrice etc.) Les chaussettes sont également bienvenues, des chandails et des cache-col, l’hiver, ainsi que des vêtements divers. Eviter toute forme d’alcool. Les maraudes ne sont toutefois pas des tournées de distribution. L’essentiel reste le contact établi, le moment d’humanité, de sympathie qui peut se transformer en amitié. Le réconfort qu’apporte ce moment passé ensemble (souvent une joie vraiment partagée.)
- Qui rencontrons nous ? Des personnes de tous les âges, de tous les horizons, étrangers aussi bien que Français. 5. Prière pour les personnes rencontrées Il est fréquent qu’une maraude se termine par une prière à l’intention des sans-abri rencontrés au fil de la soirée. 6. Compte-rendu Afin de se tenir au courant mutuellement entre maraudeurs, l’un de membres de la tournée fait un compte-rendu écrit, diffusé à toute l’équipe, souvent enregistré sur le Blog Maraudes (avec un mot de passe indiqué au moment de l’envoi du compte-rendu.)